Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?
L’Hypnose Ericksonienne est une technique thérapeutique, mise en place par le Psychologue américain Milton H. Erickson (1902-1980), au cours des années 1950.
L’Hypnose Ericksonienne consiste à favoriser chez le patient un état de conscience modifié volontaire, que l’on appelle hypnose ou transe hypnotique. Il s’agit d’un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. On le retrouve dans la méditation, la relaxation, le yoga… On peut également entrer dans un état de transe naturelle de manière spontanée, plusieurs fois au cours d’une journée. En effet, on entre en transe hypnotique à chaque fois qu’on est un peu ailleurs, perdu dans nos pensées, dans la lune. Par exemple, en voiture, lorsque nos pensées divaguent et que l’on ne réalise pas le trajet que l’on a parcouru, donnant l’impression que la voiture connaissait la route. Ou encore, lorsqu’on est plongé dans un livre, qu’on regarde un film passionnant et que la notion de temps n’existe plus.
L’éclairage des neurosciences
Il ne s’agit pas d’être inconscient lorsque l’on pratique l’hypnose. Bien au contraire il faut être hyper conscient. Cet état se traduit physiologiquement, par un ralentissement des ondes cérébrales.
Les ondes cérébrales, que l’on peut voir à l’électroencéphalographe (EEG), varient en matière de fréquence selon les différents états que nous traversons au cours de la journée. Les ondes n’oscillent pas à la même fréquence que nous soyons endormis, ou réveillés.
Elles sont classées de la manière suivante :
- Les ondes Delta : fréquences de 0,5 à 4 Hz. Elles caractérisent le sommeil profond sana rêves.
- Les ondes Thêta : fréquences entre 4 et 7 Hz. Elles correspondent à certains états de somnolence ou d’hypnose ou de méditation profonde.
- Les ondes Alpha : fréquences comprises entre 8 et 13 Hz. On les observe dans la relaxation légère, l’apaisement, l’éveil calme, les yeux fermés. C’est celles qui sont activées dans la transe hypnotique.
-
Les ondes Beta : correspondent aux fréquences supérieures à 14 Hz. Elles apparaissent en période d’activité courante, voire intense, de concentration ou d’anxiété.
Les indicateurs de la transe hypnotique
L’état d’hypnose, autrement dit de transe ou de conscience modifiée se traduit par des sensations corporelles telles que les fourmillements, l’impression de chaleur ou de froid, la baisse d’intensité de la perception de l’environnement extérieur, la sensation d’un état de détente, l’impression de « déjà-vu » ou plutôt de « déjà vécu », ou encore l’impression d’avoir des ressources et des capacités décuplées.
Bien que le mot « hypnose » ait sur le plan étymologique, un lien avec le sommeil, il ne s’agit pas de dormir réellement. En effet : l’hypnose consiste à provoquer un « endormissement », plutôt un relâchement du Conscient, pour avoir accès directement à l’Inconscient. Le patient garde donc le contrôle sur la séance. Ainsi, il ne fera pas quelque chose malgré lui. Une transe légère peut suffire à obtenir des résultats.
Le fonctionnement de l’Hypnose Erieksonienne
En Hypnose Ericksonienne, il s’agit de plonger le patient dans un état de confusion mentale légère, Ensuite, à l’aide de suggestions perceptibles par son Inconscient, l’hypnothérapeute lui propose de modifier les schéma mentaux, causes de son problème. Ainsi, on mobilise ses ressources internes inexploitées. Lors d’une séance d’hypnose, le praticien s’adresse directement à l’Inconscient du patient. Ce dernier est donc totalement acteur de sa prise en charge. En effet, c’est lui qui au sortir de la séance sera en mesure de mettre en place les changements qu’il souhaite voir dans sa vie, grâce à ses capacités retrouvées.
L’Hypnose Ericksonienne : une thérapie brève
L’hypnose Ericksonienne fait partie de ce qu’on appelle les thérapies brèves. Les premiers résultats sont, en effet, constatés entre la première et la cinquième séance.
L’Hypnose n’est en rien le substitut d’une « baguette magique ». Il s’agit d’un outil ayant fait la preuve de son efficacité, à condition d’être prêt et réceptif. Les effets peuvent se voir sur les jours, voire les semaines suivant la séance.
Comme toute psychothérapie, l’Hypnose Ericksonienne est un outil qui doit être utilisé avec précaution. Même pour un simple arrêt du tabac. L’institut Français d’Hypnose insiste sur l’importance de considérer cette pratique comme un complément de formation pour les professionnels de santé ayant un diplôme d’état : Médecins Généralistes, Médecins Psychiatres, Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE), Psychologues, etc. La formation de praticien en Hypnose, à elle seule, ne suffit pas à prendre en charge des problématiques psychiques diverses. En effet, un Psychologue ou un Psychiatre, sera plus à même d’évaluer l’éventuelle dangerosité du recours à l’Hypnose en fonction de l’état psychique du patient lors de la séance, angoisse massive, risque de dissociation. Il pourra vous réorienter le cas échéant ou vous proposer une séance classique axée uniquement sur la parole.
Les champs d’application de l’Hypnose
L’Hypnose Ericksonienne peut s’avérer efficace dans des domaines très variés :
- Phobies en tout genre : phobies simples, phobies sociales, phobies situationnelles, phobies
- Angoisse, stress, anxiété, troubles anxieux, attaque de panique
- Dépression réactionnelle
- Dépendance, addiction : arrêt du tabac, jeux-vidéo, jeux d’argent, sexe, achats compulsifs
- Troubles du Comportement Alimentaire, notamment ceux qui présentent une composante compulsive (boulimie, hyperphagie, noctophagie, binge eating disorder, mérycisme)
- Arrêt des grignotages
- Retrouver un équilibre alimentaire
- Addiction au sucre
- Obésité, surpoids, perte de poids, amaigrissement
- Eviter l’effet yo-yo
- Manque de confiance en soi
- Faible estime de soi
- Échecs répétés
- Perte de mémoire
- Troubles de la concentration
- Préparation à un examen
- Peur ou évitement du conflits
- Bégaiement, problèmes d’élocution
- Timidité, inhibition
- TOC
- Séparation
- Deuil
- Troubles sexuels : troubles de la libido, troubles érectiles, vaginisme, éjaculation précoce, sécheresse vaginale…
- Infertilité
- Douleurs chroniques : migraines, douleurs au dos, douleurs aux épaules, fibromyalgie, algodystrophie…
- Transpiration excessive
- Allergies
- Eczéma, psoriasis, verrues, problèmes dermatologiques
- Asthme, problèmes respiratoires
- Blocages liés à l’enfance ou à la vie in-utero
- Préparation mentale des sportifs
Par contre, l’Hypnose est contre-indiquée en cas de troubles psychiatriques, d’addiction aux drogues dures et de dépressions sévères. Les patients bénéficiant d’un suivi psychiatrique devront, au préalable, recueillir l’aval de leur psychiatre référent.
Déroulement des séances d’Hypnose
Je pratique l’Hypnose Ericksonienne de la manière suivante. Une première séance où je recueille d’abord, la demande du patient et les éléments d’anamnèse. Une ou plusieurs séance d’Hypnose Ericksonienne.
Lorsque vous prenez rendez-vous, il est important de bien spécifier lors de votre appel que vous souhaitez recourir à l’Hypnose.
Vous trouverez les honoraires pour une séance d’hypnose Ericksonienne en cliquant ici