Pourquoi la relaxation ?

Votre rythme de vie va trop vite ? Vous êtes sans cesse préoccupé par votre performance ? Vous ne savez plus prendre du temps pour vous ? Malgré vos efforts, vous sentez que vous ne contrôlez plus vos émotions ? Vous vous sentez angoissé, voire irritable sans trop savoir pourquoi ? La relaxation vous offre une opportunité de faire une pause, reprendre conscience de votre corps, vous détendre. Ainsi, vous serez plus à même de mener les combats du quotidien.

La relaxation vise à tisser des liens entre le vécu émotionnel et corporel au niveau du tonus musculaire. En effet, à partir d’une détente musculaire, la relaxation peut nous permettre d’accéder à une détente psychique, un apaisement des tensions.  Quelques soient les méthodes, la relaxation consiste à une prise de conscience de son corps, de son environnement sensoriel. Au cours
de la séance, s’alternent, des phases d’activité, de  passivité, ou de repos. Mais pas de sommeil.

Relaxation le Revest-les-Eaux, Blandine MACHEFERT Psychologue

Indications

La relaxation peut se pratiquer à tout âge :

  • Pour les Enfants qui présentent des phobies, une anxiété, des troubles du sommeil, une agitation, des troubles de la concentration, des troubles du langage.
  • Pour les Adolescents qui ont du mal à s’approprier leur corps changeant, qui présentent des troubles du sommeil, des troubles de la concentration, une inhibition, un malaise corporel, des difficultés relationnelles.
  • Les Personnes Adultes : pour traiter un trouble anxieux, pour diminuer les troubles du sommeil, pour faire baisser l’hypertension artérielle, pour affronter plus sereinement les situations de stress. 
  • Les Personnes Âgées : retrouver des stimuli corporels agréables dans la rencontre et la convivialité, pour les troubles de la concentration, mémoire.
  • Pour les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire : reprendre conscience de leur corps, dans une atmosphère agréable, réconciliation avec ce dernier, acceptation des changements corporels, travail sur les émotions.

Le cadre

Les séances de relaxation peuvent faire l’objet d’une thérapie individuelle, ou duelle. Elles peuvent également être associées à un autre type de psychothérapie. Un entretien individuel est requis avant de bénéficier de cette prestation.  Ainsi, nous discuterons ensemble de la pertinence de ce dispositif.

Vous trouverez les honoraires des séances de relaxation ici.