La famille envisagée comme un groupe

La famille est un groupe dont les membres sont unis par des liens d’alliance, de filiation et de fraternité. Comme tout groupe, chaque famille a un fonctionnement propre. Ce dernier se crée selon le vécu familial d’origine des parents et l’histoire familiale propre.

Appartenir à un groupe déforme notre perception de notre expression personnelle. A  notre insu, nous adaptons nos comportements et nos pensées au groupe auquel nous appartenons. L’expression d’une individualité peut alors devenir menaçante pour un groupe qui est régi par un principe de stabilité et par assimilation. Ces mécanismes sont évidemment inconscients.

Qu’est-ce que la Thérapie Familiale ?

La Thérapie Familiale s’adresse aux familles vivant une souffrance, qui affecte les liens, le dialogue e
ntre les membres, le bon épanouissement des enfants et rend la vie quotidienne difficile. Pour de multiples raisons, souvent liées à un vécu passé, une famille peut être amenée à adopter un fonctionnement pathogène. Ce fonctionnement Lva alors transparaître sous forme de symptôme touchant un ou tous les membres de la cellule familiale.

La Thérapie familiale, par la création d’un cadre contenant, va tenter de recréer un climat de sécurité et d’abaisser le niveau d’angoisse. Le psychologue ne se focalise pas sur le symptôme ou la personne qui en est le porteur. Au contraire, il va s’intéresser à l’ensemble de la famille, aux interactions entre chaque membre, au type d’angoisse. 

Thérapie Famille, le Revest-les-Eaux,

Indications

La thérapie familiale est préconisée dans les cas suivants :

Le cadre

Mon cadre de référence s’appuie sur les théories psychanalytiques avec le principe de libre association. Chacun est en effet libre de dire ce qu’il pense. Il a également la possibilité de préserver son espace psychique interne.  J’exploite aussi les apports des thérapies systémiques qui visent à susciter la créativité des sujets plus qu’à réparer les dégâts déjà vécus. Enfin, j’utilise  l’analyse transactionnelle qui s’intéresse aux modalités d’échange entre les partenaires et les différents enjeux de pouvoir.

Une Thérapie Familiale ne peut avoir lieu sans la participation et l’implication de chacun des membres de la famille (parents, enfants, fratrie). Comme dans toutes les thérapies, le Psychologue vous écoute dans la neutralité, la bienveillance, le non-jugement et le respect de la confidentialité. Il ne prend partie pour aucun des membres en particulier.

Thérapie Familiale Le Revest les Eaux

Vous trouverez les honoraires des thérapies familiales ici.