Pourquoi un bilan psychologique avant une chirurgie bariatrique ?

Pour pouvoir recourir à une chirurgie bariatrique (Sleeve Gastrectomie, By-Pass gastrique, plus rarement anneau gastrique), un bilan psychologique est requis. Ce bilan permet d’évaluer la capacité du sujet à supporter l’opération à court et long terme. Il s’agit en effet, au delà du risque chirurgical, d’envisager ses conséquences sur la vie future. Le but étant de garantir la meilleure issue possible à cette démarche qui engage tous les domaines de la vie. Cette opération impacte, en effet, l’aspect alimentaire, le corps, la vie sociale.  Certes, elle augmente la qualité de vie, éloigne le risque de maladies et diminue les douleurs, cependant elle entraine un remaniement psychique important, qu’il convient d’accompagner.

Il fait partie du processus, au même titre que le bilan nutritionnel et médical. Le recours à ce bilan a lieu, après avoir rencontrer un chirurgien et engager la procédure.

Déroulement du bilan psychologique de chirurgie bariatrique

Je propose 2 séances d’évaluation minimum, ainsi qu’une séance de restitution orale. Lors de cette dernière je délivre un compte rendu écrit.

Ce compte rendu indique l’aptitude psychologique du sujet, ou son inaptitude, à recourir à cette opération. Si nécessaire, je propose au sujet un suivi psychologique afin qu’il se prépare au mieux à cette intervention.

Chirurgie bariatrique Toulon Le Revest 83200

Mon expérience professionnelle avec la chirurgie bariatrique

Forte d’une expérience professionnelle, en milieu hospitalier (service d’endocrinologie), au cours de laquelle j’ai effectué de nombreux bilans de chirurgie bariatrique et assuré le suivi psychologique en post opératoire, je propose de bilans de qualité, rigoureux, veillant à respecter les critères dictés par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Lors de la prise de rendez-vous, en ligne ou par téléphone, merci de bien préciser qu’il s’agit d’un bilan de chirurgie bariatrique.

Vous trouverez les honoraires pour la chirurgie bariatrique, ici.