Quand l’heure de la retraite sonne…

Lorsque l’on atteint l’âge de la retraite et au-delà, on se retrouve souvent confronté à de nouveaux changements. Le répit qu’offre la cessation d’activité professionnelle est souvent le temps d’une réorganisation psychique. Va-t-on réussir à lâcher ses responsabilités tout en restant actif ? Comment redonner du sens à son existence lorsque l’on quitte un métier qu’on aimait et dans lequel on était valorisé ? Comment réinvestir le foyer familial à plein temps, alors que, parfois, son conjoint travaille encore ? Quelle représentation symbolique peut-on avoir de la retraite ? Représentation positive ou alors mortifère ? Il reste souvent de belles années à vivre, mais comment les aborder sans angoisse ?

Pour certains, vient le temps de la maladie, de la douleur chronique, de la dépendance aux médecins et au corps médical, de la perte de sa force, de son autonomie, de sa vitalité. Tous ces points qui sont autant de deuils, et qui peuvent engendrer angoisse et dépression. Est-il possible d’accepter les affres du temps qui passe ?

D’autres personnes seront peut-être confrontées à la perte d’un proche : conjoint, amis, frères ou sœur. Vient alors le douloureux face-à-face avec la solitude. Parfois après avoir vécu de longues années à veiller ce proche malade, à s’en occuper, en se mettant en retrait, en oubliant ses propres désirs et sa vie sociale, par dévouement.

L'âge de la retraite. Psychothérapie 83200

Pourquoi un soutien psychologique ?

Le soutien psychologique ne peut rien contre ce temps qui file sans se soucier de nous et de nos maux. Par contre, il peut aider à soulager, à se décharger, à faire part de ses peines en proposant une écoute bienveillante.

D’autre part, l’Hypnose Ericksonienne peut être une aide efficace pour réduire les douleurs chroniques.

Des groupes de paroles, des Ateliers Ecriture ainsi que des séances de Relaxation pour les seniors, pourront être mis en place.

Vous trouverez les honoraires de toutes ces psychothérapies ici.