Comment se passe une psychothérapie d’enfants ?

Je reçois les enfants, à partir de 3 ans.

Dans les psychothérapies d’enfants, la famille est fortement impliquée, car elle vit avec l’enfant au quotidien. C’est donc elle la plus à même de l’accompagner dans son développement affectif, émotionnel, intellectuel et somatique. Les parents font toujours du mieux qu’ils peuvent et c’est déjà très bien. Cependant, Parfois, il arrive qu’ils soient trop impliqués eux-mêmes dans la relation avec l’enfant. Ils se retrouvent alors dans une situation les empêchant de prendre de la distance : (lors qu’un enfant pleure toutes les nuits, générant une fatigue générale pour la famille, lorsqu’il refuse de manger ou de travailler à l’école, inquiétant ses parents etc.). Un travail psychothérapique peut aider l’enfant et sa famille à défaire les nœuds qui se sont tissés dans les relations.

Psychothérapie Enfants Blandine MACHEFERT 83200

C’est pourquoi un suivi avec un enfant a souvent lieu en présence des parents, parfois des frères et sœurs, un temps peut être aussi consacré pour recevoir l’enfant seul. Comme pour toute thérapie, le psychologue est soumis au secret professionnel, ce qui se passe en séance seul, avec l’enfant, ne peut être retransmis aux parents qu’avec l’accord de ce dernier, ou en cas d’éléments inquiétants.

L’enfant a souvent de la peine à décrire son état émotionnel, les mots lui manquent,  La souffrance de l’enfant est donc difficilement verbalisable, C’est pour ainsi dire, le symptôme qui vient s’en faire le porte-parole.

Pourquoi une psychothérapie pour enfants ?

Une psychothérapie peut être une bonne indication lorsque l’enfant présente les symptômes suivants.

  • Troubles du sommeil, insomnies
  • Cauchemars à répétition
  • Enurésie nocturne (pipi au lit)
  • Terreurs nocturnes
  • Peurs inexpliqués, phobies
  • Etat dépressif, dépression, pleurs répétés
  • Troubles anxieux, anxiété, angoisses
  • Difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc-émissaire)
  • Difficultés de concentration, d’attention
  • Agressivité
  • Troubles des apprentissages dyslexiedyscalculiedysorthographie
  • Précocité intellectuelle, haut potentiel intellectuel (HPI)
  • Troubles du comportement alimentaire anorexie, boulimie, hyperphagie, trouble de l’oralité

Dans certains cas, un bilan psychologique peut être nécessaire, afin de mieux cerner la personnalité de l’enfant et l’orienter le cas échéant vers une prise en charge adéquat, parfois pluridisciplinaire : orthophonie, psychomotricité etc.

Psychothérapie de l'enfant le Revest Les Eaux. Blandine MACHEFERT

Types de médiation en psychothérapie de l’enfant

Contrairement à une thérapie pour adultes, les séances avec les enfants ne s’appuient pas uniquement sur la parole. Le jeu et le dessin sont des outils qui permettre à l’enfant de mettre en scène ce qu’il vit intérieurement sans avoir à le nommer. Ses difficultés, ses angoisses, ses souffrances, vont pouvoir ainsi s’exprimer dans un cadre neutre et bienveillant, ou le psychologue va se prêter au jeu de l’enfant, il pourra commenter, reformuler, poser des questions afin de restituer à l’enfant ce qu’il n’arrive pas à formuler  tout seul. Ainsi, par le jeu, le dessin, dans la relation thérapeutique, les conflits psychiques peuvent venir trouver une résolution.

Psychothérapie de l'enfant Le Revest-les-Eaux (83)

Vous trouverez les honoraires pour les psychothérapie de l’enfant ici : thérapie individuelle, thérapie familiale, hypnose, bilan psychologique.