Le principe est le suivant : c’est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. Nous pouvons ou non le rendre capable de cerner ce qui est connu ou d’en devenir conscient en l’acceptant.

Donald W. Winicott

La Psychothérapie Individuelle est la forme de thérapie psychique la plus classique. Il s’agit de venir déposer ce que l’on porte, principalement par le biais de la parole. Cependant, d’autres types de médiation peuvent entrer en jeu : l’écriture, le dessin, le jeu. Ceci en fonction de l’âge de la problématique du patient et de sa facilité à s’exprimer. L’objectif étant de s’approprier son histoire, de rendre supportable la souffrance et les symptômes. En aucun cas, une psychothérapie ne vous garantira l’absence de souffrance.

Il est aussi possible de ponctuer une psychothérapie par une ou plusieurs séances de relaxation ou d’Hypnose Ericksonienne.

Quelques indications pour une psychothérapie individuelle

• Dépression, déprime, troubles dépressifs
  • Anxiété, Angoisses, troubles anxieux
  • Phobies : sociales, animaux, etc.
  • TOC
  • Mal-être
  • Timidité, inhibition, repli sur soi
  • Harcèlement
  • Troubles du sommeil, insomnie
  • Troubles du Comportement Alimentaire : Anorexie Mentale, Boulimie, Hyperphage, Binge Eating Disorder, Orthorexie, Noctophagie, Mérycisme
  • Burn out, bore out, souffrance au travail
  • Difficultés scolaires, troubles des apprentissages, précocité intellectuelle, déscolarisation, troubles « dys »
  • Addictions : tabac, alcool, jeux-vidéos, jeux d’argent, achats compulsifs, sport, sexe, etc.
  • Deuil
  • Séparation, divorce
  • Traumatisme
  • Troubles de la sexualité : impuissance, vaginisme, éjaculation précoce, etc.
  • Infertilité
  • Maladies chroniques : maladie endocriniennes, fibromyalgie, cancer etc.
  • Traitement de la douleur

Psychothérapie individuelles Blandine MACHEFERT Psychologue

Vous trouverez les honoraires des thérapies individuelles en cliquant ici.