Psychologue Clinicienne d’orientation Psychanalytique, et Hypnothérapeute, mon travail part des présupposés que les symptômes observables constituent l’expression de violents conflits internes où s’opposent désirs et interdits. Ils sont en effet, la résultante du conflit entre nos désirs et la réalité ; entre nos pulsions et la loi, les règles.
Ces conflits demeurent souvent inconscients et, la plupart du temps, passent inaperçus pour le patient lui-même. Néanmoins, ils peuvent se manifester tout au long de la vie, dans des « retours du refoulé » plus ou moins problématiques pour le sujet. La source du trouble est à rechercher dans un ou des événements traumatiques de l’enfance. Parfois, également, dans des traumatismes tout au long de notre vie ou même survenus dans des générations passées. Ce lien psychique entre le sujet et ses ancêtres ou aïeux, s’appelle le transgénérationnel.
C’est dans une relation bienveillante, où l’alliance thérapeutique s’appuie sur la neutralité, le non-jugement, le respect de la confidentialité et la prise en compte de la singularité du patient, que le travail de démêlage de ces enjeux inconscients peut s’opérer.
Pourquoi rencontrer un Psychologue ?
Mon rôle, en tant que psychologue, est de vous permettre d’entrevoir quelque chose de votre fonctionnement psychique. Mais aussi de vous apporter un autre éclairage sur vos difficultés. Il s’agit également de vous permettre de vous extraire de la répétition de certains schémas. Une Psychothérapie peut par ailleurs, vous aider à lever vos inhibitions ou vos sentiments d’incapacité. Les questions du mode de relation ou de l’angoisse, du manque de confiance en soi peuvent se traiter avec un Psychologue. Enfin, une psychothérapie peut faire l’objet de réflexion sur la construction de votre vie personnelle.
Le patient peut bénéficier de différentes approches et techniques thérapeutiques. En effet, nous réfléchissons ensemble à l’outil le plus approprié en fonction de la demande et des besoins du patient reçu.
Cadre légal
Je suis inscrite au Répertoire des Entreprises et des Etablissements de l’INSEE.
SIRET : 823 526 942 000 11
Le titre de psychologue, tout comme le titre de psychothérapeute sont des titres protégés et réglementés. Le psychologue psychothérapeute doit s’inscrire su le répertoire ADELI des professionnels de santé.
Mon numéro RPPS : 10008766775
Le psychologue doit également exercer en accord avec le Code de Déontologie des Psychologues.
Le plus
Ayant participé à un échange ERASMUS en Italie, ma maîtrise de la langue italienne me permet de proposer des entretiens psychologiques en Italien si nécessaire.