L’adolescence, ce n’est pas la fin du monde, mais le début d’un nouveau

Samuel Dock

Que se passe-t-il à l’adolescence ?

L’adolescence surgit avec l’apparition de la puberté. Débute alors une période de changements physiques et morphologiques soudains, difficile à appréhender par le jeune sujet. En effet, il peut être en proie à des pertes de contrôle pulsionnel : impulsivité, agressivité, pleurs. Cette phase va également s’accompagner d’une modification des rapports avec les parents. Car, l’adolescent oscille entre la volonté de marquer son indépendance, son autonomie et la peur de ne pas y arriver. Il va donc tenter maladroitement de se séparer de ses parents, en les rejetant avec agressivité, tout en se rendant compte qu’il a besoin d’eux.

Il est rare que l’adolescent fasse la démarche d’aller voir un psychologue par lui-même. Le plus souvent, ce sont les parents, l’équipe éducative, ou un médecin qui sollicitent cet entretien. Le travail du psychologue consiste donc dans un premier temps à évaluer la demande du patient et de sa famille et la situation. Il veille également à construire une alliance thérapeutique avec l’adolescent. L’absence de cette dernière, complique souvent le travail psychique.

L’espace thérapeutique pour l’adolescent

Lors de la première séance, je reçois l’adolescent mineur accompagné d’un ou des deux parents. L’accord des deux parents est requis. Durant la psychothérapie l’adolescent peut venir seul, afin de préserver son espace de parole. Toutefois, je reste disponible en présence de l’adolescent pour faire un point ou recueillir des informations importantes. Comme dans toute thérapie, le psychologue est soumis au secret professionnel et ne peut dévoiler le contenu de l’entretien, sans l’accord de l’adolescent, sauf en cas d’éléments inquiétants.

En somme, l’adolescent a besoin d’éprouver ses conflits, pour en trouver la résolution. La psychothérapie est  un espace où l’adolescent peut venir déposer sa souffrance, son ambivalence, ses angoisses, ainsi que son mal être. Il pourra bénéficier d’une écoute, bienveillante, sans crainte d’être jugé.

Adolescence

Indications pour une psychothérapie à l’adolescence

La consultation avec un adolescent est une bonne indication lorsqu’il présente les symptômes ou les problématiques suivants :

  • Souffrance psychique
  • Dépression, état dépressif
  • Isolement social, repli sur soi, phobie sociale
  • Mal-être corporel, difficultés liées à l’image corporelle
  • Auto-agressivité : Conduite à risque, scarifications
  • Hétéro-agressivité : Comportement violent, petits délits : vols, fugues, mensonges répétés.
  • Traumatismes divers : agression, harcèlement…
  • Addiction, dépendance : alcool, cannabis, jeux-vidéo…
  • Difficultés scolaires, démotivation, phobie scolaire, absentéisme, déscolarisation,.
  • Troubles du Comportement Alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, noctophagie, mérycisme, EDNOS
  • Troubles du sommeil, insomnies, hypersomnies…
  • Pensées suicidaires
  • TDAH
  • Troubles DYS Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie etc.
  • TSA : Troubles du spectre autistique
  • Faible estime de soi

Le symptôme est souvent ce qui amène l’adolescent et ses parents à consulter le psychologue, or derrière celui-ci se cache souvent un désir de se connaître davantage. Par la parole, le suivi psychologique peut permettre de se dire même après la levée du symptôme. Il restera néanmoins opportun pour affronter au mieux sa trajectoire de vie, sa construction identitaire.

Parfois, en fonction de la problématique du patient, le psychologue les parents ou l’équipe éducative pourront proposer un bilan psychologique

Psychothérapie Adolescents Le Revest les Eaux Var

 

Informations importantes

La première consultation chez le psychologue fait partie des actes usuels. Lorsqu’un parent vient consulter avec son adolescent mineur, l’autre parent est supposé être informé et d’accord avec la démarche. Dans le cas ou l’autre parent détenteur de l’autorité parentale, n’aurait pas eu connaissance de la démarche, il n’y aura pas de suivi engagé avec l’adolescent. La consultation se consacrera uniquement à de la guidance parentale du parent accompagnant l’adolescent. Il n’y aura en aucun cas remise de compte rendu de séance en vue d’un jugement aux affaires familiales.

 

Vous trouverez les honoraires pour les consultations d’adolescent : thérapie individuelle, thérapie familiale, bilan psychologique, hypnose ici.