Le bilan psycho-affectif chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, fait partie du bilan psychologique complet, autrement appelé : examen psychologique. Ce bilan a pour but de comprendre mieux la personnalité du sujet. Il permet d’étudier le fonctionnement psychique du sujet dans une perspective dynamique. Il s’agit, en effet, de cerner les mécanismes de défense, les conflits intrapsychiques, les modes de relation à l’autre, la nature des angoisses mais également les points forts, les atouts. Ainsi, en dégageant lignes de fragilités et ressources, nous pourrons cibler les pistes à suivre lors d’une éventuelle psychothérapie. 

Parmi les tests que je propose, certains permettent également de mesurer le développement cognitif et intellectuel du sujet : notamment la mémoire, la praxie, l’orientation spatiale

Dans quel cas recourir à un bilan psychologique ?

Chez l’enfant

  • Suspicion d’une hyperactivité chez l’enfant
  • Problème de concentration et d’attention
  • Difficultés scolaires
  • Troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
  • Haut Potentiel Intellectuel (HPI), précocité intellectuelle, déficience intellectuelle
  • Problèmes de comportement : agressivité, agitation, inhibition, mal-être, isolement
  • Anxiétéstress, phobies
  • Divers symptômes : énurésie, encoprésie, troubles du sommeil, tics, troubles du comportement alimentaire, troubles de l’oralité

Chez l’adolescent

  • Faible estime de soi
  • Manque de confiance en soi
  • Problèmes liés à l’image corporelle
  • Conduites à risque : scarifications, fugues, vol, délinquance, violence
  • Conduites addictives : alcool, drogues, jeux vidéos…
  • Difficultés face à l’autorité
  • Échec scolaire, déscolarisation
  • Orientation scolaire

Chez l’adulte

  • Orientation professionnelle
  • Indication de traitement
  • Personne en souffrance : mal-être profond, dépression, anxiété
  • Expertise juridiques, expertise pour les assurances etc.bilan psycho-affectif

Composition du bilan psychologique

L’entretien préliminaire

Le bilan psycho-affectif – ou bilan de personnalité – se compose d’un entretien préliminaire, où le psychologue recueille les éléments d’anamnèse, la demande du patient, ainsi que les difficultés qu’il rencontre. Pour les mineurs, l’accord parental est requis. L’entretien préliminaire se fait donc en présence d’un ou des deux parents.

La passation des tests

Les tests projectifs

Les tests projectifs sont des tests qui exploitent les réponses spontanées du patient lorsqu’il est exposé à des stimuli donnés. Ceci dans le but de découvrir les mécanismes inconscients et les grands traits de personnalité, le type d’angoisse et de relation d’objet (son mode de relation à l’autre) du sujet.

J’utilise des tests reconnus et agréés : le Rorschach, le TAT, le CAT etc.

Les consignes des tests de personnalité sont volontairement ambiguës, ce qui permet une réponse faisant appel aux mécanismes internes profonds du patient. Ces permettent, ainsi, exploration précise de la personnalité du sujet. Les tests projectifs font appels à plusieurs fonctionnalités mentales telles que le dessin, le perception visuelle, la perception auditive, l’association d’idée, l’association d’images.

Afin d’affiner les résultats, il est souvent nécessaire de lui faire passer au moins deux tests projectifs. La durée de passation d’un test peut être variable. Cela peut parfois prendre plusieurs entretiens.

Lors de la phase de passation des tests, le patient est seul avec le psychologue. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents n’est pas autorisée. En effet, cela viendrait biaiser les conditions de passation donc les résultats.

Les auto ou hétéro questionnaires

Contrairement aux tests projectifs, les questionnaires sont des tests dits objectifs. En effet, il s’agit de questionnaires à choix multiples, qui évaluent des points précis et immédiats : la dépression, l’anxiété, les addictions, les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), l’estime de soi, la qualité des relations familiales. Ils permettent de faire un état des lieux à un instant t d’un paramètre précis. Néanmoins, ces questionnaires ne permettent pas d’entrevoir quelque chose de la personnalité et du fonctionnement psychique du patient.

Les autres tests

En complément, j’utilise le test de la Figure Complexe de Rey, qui permet d’apprécier le niveau de développement intellectuel et perceptivo-moteur des enfants et adolescents, permet de déceler des troubles spatiaux ou des praxies.

Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats

Après la passation des différents tests, le psychologue va dépouiller et analyser les résultats. Il produira alors un compte rendu clair  et détaillé. Ce dernier sera plus centré sur les points de difficultés, les ressources du patient que sur l’ébauche d’un diagnostic figé et définitif.

L’entretien de restitution

Il s’agit d’un compte rendu oral destiné au patient et à sa famille (dans le cas bien sûr où il s’agit d’une personne mineure). L’intérêt étant d’ouvrir sur une discussion. En effet, nous tenterons d’élaborer une stratégie thérapeutique, voire de penser une orientation vers une prise en charge adaptée, si nécessaire. Un compte rendu écrit sera également remis au patient.

Bilan Psychologique Le Revest-les-Eaux

Vous trouverez les honoraires d’un bilan psycho-affectif ici.