L’Enfance

Comment se passe une psychothérapie d’enfants ?

Dans les psychothérapies d’enfants, la famille est fortement impliquée, car elle vit avec l’enfant au quotidien. C’est donc elle la plus à même de l’accompagner dans son développement affectif, émotionnel, intellectuel et somatique. Les parents font toujours du mieux qu’ils peuvent et c’est déjà très bien. Cependant, Parfois, il arrive qu’ils soient trop impliqués eux-mêmes dans la relation avec l’enfant. Ils se retrouvent alors dans une situation les empêchant de prendre de la distance : (lorsqu’un enfant pleure toutes les nuits, générant une fatigue générale pour la famille, lorsqu’il refuse de manger ou de travailler à l’école, inquiétant ses parents etc.). Un travail psychothérapique peut aider l’enfant et sa famille à défaire les nœuds qui se sont tissés dans les relations.

Psychothérapie Enfants Blandine MACHEFERT 83200

C’est pourquoi un suivi avec un enfant a souvent lieu en présence des parents, parfois des frères et sœurs. En fonction de l’âge et de la problématique de l’enfant, je peux le recevoir seul également. Comme pour toute thérapie, le psychologue se soumet au secret professionnel, ce qui se passe en séance seul, avec l’enfant, ne peut faire l’objet d’une restitution aux parents, hormis, avec l’accord de ce dernier,  en cas d’éléments inquiétants.

L’enfant a souvent de la peine à décrire son état psychique, les mots lui manquent,  La souffrance de l’enfant est donc difficilement verbalisable, C’est pour ainsi dire, le symptôme qui vient s’en faire le porte-parole.

Pourquoi une psychothérapie pour enfants ?

Une psychothérapie peut être une bonne indication lorsque l’enfant présente les symptômes suivants.

  • Troubles du sommeil, insomnies
  • Cauchemars à répétition
  • Enurésie nocturne (pipi au lit)
  • Terreurs nocturnes
  • Peurs inexpliqués, phobies
  • Etat dépressif, dépression, pleurs répétés
  • Troubles anxieux, anxiété, angoisses
  • Difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc-émissaire)
  • Agressivité
  • Difficultés de concentration, d’attention : TDAH : trouble de l’attention et de l’hyperactivité
  • TSA : Trouble du spectre autistique, autisme 
  • Troubles des apprentissages : DYS dyslexiedyscalculiedysorthographie
  • Troubles du comportement alimentaire anorexie, boulimie, hyperphagie, trouble de l’oralité.

La liste n’est pas exhaustive. En effet, toute souffrance petite ou grande de l’enfant concerne le psychologue.

Dans certains cas, un bilan psychologique peut être nécessaire, afin de mieux cerner la personnalité de l’enfant et l’orienter le cas échéant vers une prise en charge adéquat, parfois pluridisciplinaire : orthophonie, psychomotricité etc.

Types de médiation en psychothérapie de l’enfant

Contrairement à une thérapie pour adultes, les séances avec les enfants ne s’appuient pas uniquement sur la parole. Le jeu et le dessin sont des outils qui permettre à l’enfant de mettre en scène ce qu’il vit intérieurement sans avoir à le nommer. Ses difficultés, ses angoisses, ses souffrances, vont pouvoir ainsi s’exprimer dans un cadre neutre et bienveillant, ou le psychologue va se prêter au jeu de l’enfant, il pourra commenter, reformuler, poser des questions afin de restituer à l’enfant ce qu’il n’arrive pas à formuler  tout seul. Ainsi, par le jeu, le dessin, dans la relation thérapeutique, les conflits psychiques peuvent venir trouver une résolution.

Informations importantes

La première consultation chez le psychologue fait partie des actes usuels. Lorsqu’un parent vient consulter avec son enfant mineur, l’autre parent est supposé être informé et d’accord avec la démarche. Dans le cas ou l’autre parent détenteur de l’autorité parentale, n’aurait pas pris connaissance de la démarche, il n’y aura pas de suivi engagé avec l’enfant. Nous axerons la consultation exclusivement sur de la guidance parentale pour le parent venu consulter. Je ne délivre, en aucun cas, de compte rendu de séance en vue d’un jugement aux affaires familiales.

Vous trouverez les honoraires pour les psychothérapie de l’enfant ici : thérapie individuelle, thérapie familiale, hypnose, bilan psychologique.