Les facettes des Troubles du Comportement Alimentaire

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) sont des troubles psychiques qui affectent l’alimentation et le comportement alimentaire d’une personne. Ils peuvent se manifester sur deux versants : le versant restrictif ou le versant compulsif. On observe, en effet, des restrictions alimentaires excessives : anorexie mentale, des compulsions alimentaires : hyperphagie boulimique, des vomissements provoqués : boulimie, ou des troubles de l’alimentation non spécifiés (EDNOS)

Les Troubles du Comportement Alimentaire peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique ou mentale d’une personne. Ils peuvent alors être difficiles à traiter. Les personnes souffrant de Troubles Alimentaires peuvent  présenter des carences nutritionnelles, des dérèglements hormonaux. Les Troubles des Conduites Alimentaires sont également souvent accompagnés d’une souffrance psychique : anxiété, dépression. Pour cette raison, la prise en soin des Troubles Alimentaires est de meilleure augure lorsqu’elle est pluridisciplinaire : somatique, psychiatrique, psychologique, thérapie familiale.

Psychologue experte en matière de Troubles Alimentaires

En tant que psychologue clinicienne, j’accompagne les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire à mieux comprendre la place de leur symptôme dans leur économie psychique, à trouver des solutions pour se dégager de ce dernier. Je peux également proposer mon soutien à l’entourage des patients, qui traverse avec eux une période difficile. 

Lors de mon Master universitaire, j’ai porté mon intérêt sur la clinique des Troubles du Comportement Alimentaire. En effet, j’ai effectué plusieurs stages en services dédiés à cette pathologie (Endocrinologie, Pédiatrie, SSR obésité). En parallèle, j’ai rédigé articles et mémoires sur cette problématique. 

J’ai poursuivi, dans la prise en soin de cette patientèle, durant mes premières expériences professionnelles (SSR obésité, Centre Référent TCA). Ces multiples expériences et recherches universitaires me confèrent dans le domaine une certaine expertise, ainsi que l’insertion dans un réseau local, régional et national d’endocrinologues, pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres et associations.

Si vous, ou une personne de votre entourage, souffrez de Troubles du Comportement Alimentaires, n’hésitez pas à consulter. Une prise en soin rapide après le début des symptômes porte de meilleurs pronostics en général.

 

Troubles du comportement alimentaire, psychologue 83200