Qui était Jacques Lacan ?

Jacques Lacan, né en 1901 et mort en 1981, est un psychiatre et psychanalyste français du XXe siècle. Il a marqué le monde intellectuel français et international par l’apport subversif de sa théorie. Il a relu l’œuvre de Freud en y apportant un regard novateur et en s’appuyant sur d’autres disciplines telles que la linguistique, l’optique, la topologie, la grammaire, la philosophie ou encore la littérature.

Son enseignement se transmettait essentiellement par voie orale et a été transcrit et publié par le psychanalyste Jacques Alain Miller. il existe néanmoins quelques ouvrages écrits.

Parmi ses nombreux apports, il a théorisé sur le Stade du miroir, le graphe du désir, l’inconscient structuré comme un langage, le signifiant et le signifié, les quatre discours, les notions de réel imaginaire et symbolique, les nœuds borroméens, la lettre, l’écriture des mathèmes.

Il a fondé l’Ecole Freudienne de Paris. Aujourd’hui, plusieurs associations de psychanalyse suivent son enseignement : l’Ecole de la Cause Freudienne, l’Association Mondiale de Psychanalyse, ou encore l’Association Lacanienne Internationale.

Jacques Lacan : Blandine MACHEFERT Psychologue Clinicienne

Références

Vous trouverez plus d’informations ci-dessous

Des vidéos

Comment lire Lacan aujourd’hui ?

Une vie, une œuvre

Des livres

Une saison chez Lacan, Pierre REY

Une exposition sur Jacques Lacan

Quand l’art rencontre la psychanalyse