Quand consulter pour addictions ?
Les addictions sont dépendances très fortes à une substance ou une activité. Elle se traduit par une compulsion, une répétition, une perte de contrôle de la volonté. Cette dépendance peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, la sphère relationnelle ou professionnelle. C’est la souffrance qui en découle qui amène le patient à se faire aider.
Le psychologue et les addictions
L’addiction représente souvent le symptôme qui pousse le patient à consulter un psychologue. De part mon expérience professionnelle et mon réseau, je peux vous orienter vers d’autres professionnels afin que vous bénéficiiez d’une prise en soin pluridisciplinaire. Pour ma part, je ne m’attarderai pas plus que lors des premières séances exploratoires sur le symptôme. Je m’attacherai au sujet porteur de celui-ci, dans son entièreté et sa singularité.
En tant que psychologue travaillant en addictologie, je propose aux patients un espace de parole, pour tenter de mettre à distance ce symptôme qui les fait souffrir. Je prends en considération l’ensemble de la personne et pas uniquement la conduite addictive.
J’accompagne ainsi, les personnes souffrant d’addictions à comprendre, à entendre quelque chose de cette répétition. Ou encore, à explorer et démêler les raisons inconscientes qui sous-tendent ce symptôme. Par l’exploration des désirs inconscients qui sont à l’origine de la dépendance, l’espace de parole est propice à un étayage favorisant la recherche de sa propre solutions pour trouver de nouvelles voies de satisfaction pulsionnelle.
D’autres acteurs de l’aire toulonnaise
Le traitement des conduites addictives peut être un processus long et difficile mais il peut offrir une compréhension profonde de soi et une transformation durable. Je travaille en partenariat avec des professionnels de la santé mentale (Centre de Soins, CSAPA : Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer, associations : Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, Vie Libre) afin d’offrir aux personnes dépendantes un soutien plus complet. En effet, le seul suivi psychologique ne suffit pas à endiguer l’addiction. Une aide médicale et médicamenteuse, ainsi qu’un étayage sur des pairs est souvent opportune.
Il est important de noter que les addictions ne sont pas uniquement une question de volonté mais reflètent souvent une souffrance psychique sous-jacente.
Je propose également un soutien psychologique pour l’entourage qui peut se trouver impacté par ce symptôme.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez de dépendance, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir de l’aide.
Informations importantes
La psychothérapie est un espace de parole. L’emprise du produit peut altérer l’état de conscience et rendre infructueuse votre démarche. Il n’est donc pas admis de vous présenter à l’entretien sous l’influence du produit. Si votre état ne vous permet pas de maintenir l’abstinence pour vous rendre en consultation, il sera nécessaire d’être accompagné pour un sevrage en amont. N’hésitez pas, pour cela, à vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un addictologue.