S’assumer comme sujet c’est devenir adulte. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus d’enfant en nous, au contraire. C’est justement parce que cet enfant, nous nous en occupons, que nous pouvons devenir adulte. Les enfants abandonnés au fond de nous-mêmes réclament toujours cet amour des autres. Cet amour infantile devient une sorte de quête éperdue et perdue, d’autres en charge de faire naitre notre désir. Cette responsabilité, personne ne peut la porter. Une fois que cet enfant est accueilli, il n’y a plus que nous pour faire ce travail. Souvent cela nécessite de prendre soin de cette blessure au fond de nous, blessure que nous appelons enfant. La soigner, c’est faire advenir le sujet que nous sommes. Et ce sujet fier, se tient debout dans la société des Hommes, arrimé à son désir qu’il est le seul à pouvoir assumer. C’est cela être un adulte, c’est aimer l’enfant que nous étions et prendre soin de lui. C’est ce que nous cherchons sur le divan de l’analyste, cet enfant perdu. Et c’est parce qu’il est perdu qu’il prend tant de place, lui et ses blessures.
Joseph Renaud Parnassus
Consulter un psychologue ?
Une personne adulte peut éprouver le besoin de consulter un psychologue. En effet, parfois, nous éprouvons le besoin de poser des mots sur nos ressentis. Cela, afin éviter de tomber dans le piège des scénarios répétitifs. La psychothérapie peut également être un soutien, voire un lieu d’élaboration, d’introspection en cas de mal-être, de souffrance. Par ailleurs, rencontrer un psychologue peut s’avérer utile avant de prendre une décision (changer de travail, déménager etc.). La thérapie avec les adultes est essentiellement axée sur la parole. Toutefois, en fonction de la problématique, nous pouvons utiliser la Relaxation, l‘Hypnose Ericksonienne. Dans certains cas, en fonction de la demande patient ou d’un autre praticien, j’ai recours à une passation de bilan psychologique : tests projectifs.
Il peut s’avérer intéressant de s’engager dans une psychothérapie en cas de traumatismes divers : harcèlement, agression, perte, divorce, séparation, licenciement, deuils, etc. La consultation psychologique ne changera pas la réalité, mais elle peut permettre de changer notre rapport à cette dernière. Les pensées associées à l’événement traumatiques, pouvant, en effet, augmenter notre souffrance.
Le psychologue n’a pas vocation à conseiller ni-même à suggérer. il accompagne le patient dans l’émergence d’éléments inconscients, enfouis. Il le soutient dans une recherche de solution propre concernant son symptôme, afin de le rendre acceptable.
Indications de psychothérapie pour un adulte
Différents symptômes peuvent amener une personne adulte à consulter un psychologue clinicien :
- Questionnements intérieurs, recherche de sens, quête de soi.
- Décision à prendre
- Angoisse, anxiété, stress
- Phobies
- Troubles du Comportement Alimentaire (Anorexie mentale, Boulimie, Hyperphagie, Binge Eating Disorder, mérycisme, noctophagie, orthorexie)
- Addiction : tabac, alcool, toxicomanie, jeux-vidéo, jeux d’argent, achats compulsifs, addiction au sexe, addiction au sport, bigorexie. Attention : il n’est pas souhaitable de se présenter à l’entretien en état d’ébriété, ou en ayant consommé des substances psychoactives. Ceci pour des raisons évidentes d’entrave au travail psychique. En cas d’urgence, je vous préconise d’appeler le SAMU ou les Pompiers, ou de vous faire accompagner dans un service d’urgences psychiatriques.
- Malaise corporel, difficulté liée à son image corporelle
- Faible estime de soi, blessure narcissique
- Manque de confiance en soi
- Timidité, inhibition, repli sur soi
- Sentiment de solitude, d’abandon
- Intolérance à la frustration
- Souffrance au travail : harcèlement, dépression liée au travail, burn out, bore out
- Conflits conjugaux, conjugopathie, crise de couple
- Conflits familiaux
- Troubles dépressifs, dépression, déprime
- Trouble de l’humeur, bipolarité stabilisée
- Deuil
- Séparation, divorce
- Maladie chronique, diabète, cancer, fibromyalgie, troubles thyroïdiens
- Troubles du sommeil, insomnies, difficultés d’endormissement
- Traumatisme, vécu traumatique
Vous retrouverez les honoraires des différents types de psychothérapies (entretien individuel, entretiens conjugaux, hypnose ericksonienne, bilan psychologique), pour adultes ici).